Groupes de parole

L'affirmation de soi

L'affirmation de soi est un continuum qui reprend trois positions : le côté passif, le côté affirmé et le côté agressif. Lorsqu'on présente une problématique lié à l'affirmation de soi, on est souvent soit dans le profil passif (on fait passer les besoins des autres avant les nôtres, on a du mal à dire non ou à poser ses limites, on a des difficultés à exprimer nos opinions, ...), soit dans le profil agressif (on fait passer ses propres besoins avant ceux des autres, on impose nos avis/choix, on n'est pas à l'écoute des autres), soit on oscille entre les deux.

En groupe, nous allons apprendre comment pouvoir trouver un juste milieu et tendre vers le profil "affirmé", c'est-à-dire prendre en compte à la fois nos besoins et ceux des autres. Il y aura dans chaque séance une partie "théorique" pour apprendre notamment des méthodes de communication affirmées, et à la fois une partie pratique avec des jeux de rôles pour pouvoir s'y exercer. 

Les psychologues sont attentives à instaurer et maintenir un climat de non jugement et de bienveillance et aident à mettre en application ces outils d'affirmation de soi. 

Ces séances de groupe se font en 10 séances hebdomadaires de 2h chacune. Elles sont planifiées environ deux fois par an.


Le burnout parental

Lorsqu'on devient parent, notre vie subit d'importants changements. Si la plupart apportent des sentiments positifs, il peut aussi arriver que cela occasionne une perte de repères et de qualité de vie importante. 


En effet, le manque de sommeil, la charge mentale, l'idéalisation de la vie familiale ou du "bébé attendu", les attentes sociétales quant au rôle du parent "multi-fonctions" et parfait sont tout autant de facteurs de risque qui peuvent mener au burnout. En voici quelques signes: épuisement physique et émotionnel , une distanciation affective d'avec son/ses enfant(s), une saturation et une perte de plaisir dans son rôle de parent et un sentiment de contraste entre le "parent que l'on voulait être" et celui que l'on est. La honte et la culpabilité sont souvent associées à tous ses symptômes et amènent le parent à ne pas en parler, ce qui ne fait qu'accentuer la problématique.

En groupe, nous allons commencer par déconstruire et normaliser ce processus et aider les parents à le conscientiser. Nous mettons l'accent sur une série d'outils et d'exercices afin de retrouver un équilibre et de l'apaisement dans la relation parent-enfant. Le partage de vécus similaires inhérent au groupe favorise ce travail.

Les séances se font en 7 séances hebdomadaires de 2h chacune. Elle sont planifiées environ deux fois par an.